Octobre

Bel automne vient plus souvent que beau printemps.

Programme : livre.22978

ecriture.22947

Le prochain G1 (stage de Géobiologie) des 9 et 10 novembre est complet, pour assurer un bon déroulement et un bon encadrement du stage nous limitons le nombre de stagiaires.

 

le prochain G1 aura lieu les 15 et 16 février 2014

 

*******

stambour.16914 Rendez-vous du mois :

Grande soirée de rentrée du CERGA

Sortie nature  « En Corrèze » .

Conférence publique « Geobiologie habitat« .imgres-3

Après-midi découverte « Saint-Nectaire« .

Table ronde des géobiologistes .

Activités permanentes :

Atelier :  Qi.mancie

Atelier :  Eglises romanes et symbolique

Atelier :  Géobiologie et radiesthésie

 

*******

ampoules

TRUCS ET ASTUCES :  Détachant magique

Mettre un comprimé de Spasfon dans le tambour de la machine en même temps que le linge. Les pires taches ne résistent pas !!! 

 

*******

NATALIE GEORGES  

Chanter pour guérir 

   

MAÏEUPHONIE ET CHANT HOLISTIQUE

Derrière ces mots inhabituels se cachent deux méthodes mises au point par Emmanuelle et Marie-­Christine, toutes deux musiciennes et magiciennes de la voix. L’une, devenue sourde, l’a retrouvée grâce au chant ; l’autre l’utilise pour aider autrui à retrouver sa voie.

© Philippe Lebruman  :  Emmanuelle Parrenin    

2L’histoire d’Emmanuelle débute dans les années 50 : « J’étais une enfant sauvage, et mon apprentissage de la musique fut à la fois clandestin et instinctif ! » En effet, la fillette adorait écouter son père, premier violon du quatuor Parrenin, jouer dans cette maison parisienne autrefois habitée par Ravel. Les années passent et la jeune fille, qui fait tout par pure passion, part au Québec, magnéto à la main, afin de collecter des chansons traditionnelles en zones rurales. C’est dans une maison perdue de l’Isle-au-Coudre qu’elle a un vrai déclic, dans une famille hors du commun – un père violoneux, une mère accordéoniste et 20 enfants parmi lesquels 18 sont sourds et muets ! « Une ferveur inouïe traversait les participants, raconte-t-elle avec émotion. On ne pouvait discerner qui était muet, car tous ressentaient la musique dans leur corps ; ils avaient inventé leur propre langage et la musique de cette incroyable famille m’apparut comme un monde de vibrations abolissant les malentendants et guérissant les surdités… »

SOURDE À SON TOUR

Puis, après moult aventures, arrive le drame. La musicienne perd à son tour l’audition à la suite d’un terrible accident. Les médecins sont formels : les deux tympans sont éclatés… Mais Emmanuelle refuse cet avenir sans son et part dans un chalet d’alpage où, pendant un an, elle se rééduque seule, avec sa vielle et sa harpe. « J’ai repris la musique sans entendre, mais je ressentais une puissance inconnue vibrer dans mon corps, se souvient-elle. Ces vibrations ont permis de stimuler des zones endormies ; mes acouphènes diminuaient par l’émission d’un son de même fréquence par la voix “bouche fermée”. J’arrivais à chanter ce que je jouais par conduction osseuse et, petit à petit, j’ai réussi l’incroyable : retrouver mon ouïe. »

Forte de son expérience, elle travaille ensuite pendant quelques années dans des hôpitaux avec des patients autistes et obtient des résultats étonnants.

MAÏEUPHONIE

Natalie applique les leçons d’Emmanuelle en Crète    

Sans titre

 

De fil en aiguille, après un premier album* et des années de Bohême, la chanteuse-musicienne met ses multiples expériences au service des autres en créant la « maïeuphonie » (de maïeutique, l’art d’accoucher, et phonie qui vient du grec fonè qui signifie voix), une démarche thérapeutique très puissante qui permet de se libérer des blessures du passé tout en se reconnectant à sa nature profonde.

Comment ça marche ? « Au plus profond de nous existent un potentiel créateur et une force dont nous ne connaissons pas les limites. Nos ressources restent trop souvent prisonnières, nous privant de notre musique intérieure, explique la thérapeute. C’est cette résonance à la base de la vie que j’utilise. » Lors de séances, Emmanuelle réussit à guérir grâce à la force incroyable du son – souffrances, manques, cristallisations, émotions mal vécues, blocages, etc. Le résultat ? Étonnant ! C’est une célébration de la renaissance, de ce qui reprend sa véritable place : une qualité qui émerge, la reconnaissance de quelque chose qui n’avait pas vu le jour… Bref, une nouvelle voie qui s’ouvre grâce à la voix.

CHANT HOLISTIQUE

Le parcours de Marie-Christine Reculard est un peu différent. Attirée très jeune par le monde du show-business, elle y navigue pendant une quinzaine d’années, étudie le chant et écrit les textes de chansons qu’elle interprète. Les années passent. La chanteuse s’initie au yoga, l’étudie puis l’enseigne. Avec le temps, elle découvre que la voix traduit le vécu d’une personne dans l’enfance ainsi qu’au moment présent. « Et surtout que cette voix peut aussi devenir un outil thérapeutique ! » précise-t-elle avec enthousiasme.

Ainsi naît ce qu’elle a baptisé « le chant holistique », car, assure-t-elle, « cela travaille sur tous les plans : physique, émotionnel, mental et spirituel ». Tout démarre dans la conscience et a des conséquences sur notre vie. La conscience influence le plan énergétique, puis le plan physique. On retrouve tout cela dans la voix. Le chant peut faire circuler l’énergie dans tout le corps.

NOTES ET CHAKRAS

Marie- Christine Reculard

chantAu fil du temps, Marie-Christine peaufine sa méthode issue de ses expériences passées et de ses diverses rencontres. « Lorsque j’ai commencé à enseigner le chant, j’étais parfois déstabilisée par le comportement de mes élèves, se souvient-elle. Le chant de sons très aigus (qui correspondent au père) ou graves (à la mère) pouvait déclencher fous rires, ou des crises de larmes. Je me suis vite rendu compte que chacune des notes bloquant la voix aux extrémités donne les solutions pour débloquer notre vie sur tous les plans au quotidien. »

Pendant les séances, Marie-Christine accompagne ses patients au piano, leur faisant chanter des voyelles correspondant aux 7 chakras tout en montant dans les octaves. Et, le miracle s’opère : les sons émis se déplacent en nous comme un massage énergétique très profond, débloquant au passage tensions et nœuds émotionnels parfois anciens.

« Chanter les voyelles sacrées en visualisant nos chakras et les couleurs correspondantes (un arc-en-ciel ne ressemble- t-il pas à une gamme de musique ?) agit sur nos états de conscience et sur notre vie » conclut celle qui fut choriste de Claude François.

Avez-vous déjà essayé de chanter à tue-tête (en voiture, par exemple), lorsque vous êtes stressé ? Non ! Alors, faites vite un essai… juste pour voir !

Natalie Georges

EN SAVOIR PLUS
Lire
– « Le chant holistique », de Marie- Christine Reculard, Editions des 3 Monts, 5,90 €.
Ecouter
– La Maison Cube, dernier album d’Emmanuelle Parrenin (Les Disques Bien / Abeille Musique).
Découvrir
– www.chantholistique.net
– www.emmanuelleparrenin. bandcamp.com 

*******

Un proverbe Tibétain

 Mange selon la hauteur de ton sac à provisions, marche selon la largeur de ton pas. 

 

One Response to Octobre

  1. Wavatar Corinne dit :

    Après quelques réactions sur la page du mois d’octobre, je tiens à vous rappeler que les articles n’engagent que leurs auteurs… S’ils suscitent des commentaires, ceux-ci sont les biens venus… Avec l’état d’esprit bienveillant, de non-jugement et du respect de l’autre qui règne dans notre association cette mise en commun de l’expérience de chacun ne peut être que constructive…
    La page du mois offre à toutes personnes membres du CERGA une possibilité d’échange et de partage (vécu, informations, savoir…) à travers des articles sur lesquels vous pouvez rebondir, donner votre vision des choses ou compléter de vos connaissances, directement dans les commentaires en bas de la page du mois. Un peu comme dans un blog…
    Je vous invite donc ici à publier et à commenter !!!
    Merci à toutes les personnes qui donnent un peu d’elle même pour faire vivre cette page…
    Corinne.

Les commentaires sont fermés.