Janvier

Beaux jours de janvier, trompent l’homme de février.

Programme :livre.22978

Le mot de la Présidente :

Janvier 2013

imgres

 

Janus, le dieu romain à double visage, était le gardien des portes et des seuils. Il a donné son nom au mois de janvier.

 

La porte de 2012 se ferme sans trop de regrets car l’année a donné son lot de guerres et de violences en tous genres ainsi que des prédictions d’apocalypse.  Souhaitons simplement que ce 21 décembre 2012 ait été vraiment la fin d’un monde qui a perdu tout sens de la vie et de l’éthique. Souhaitons que le seuil de l’année 2013 s’ouvre pour tous sur une réalité plus lumineuse faite de vérité, de paix et de partage et qui redonne à l’humain sa juste place et ses espoirs.

Je formule aussi des vœux pour chacun de vous : que cette année vous soit douce et que dans les inévitables petites et grandes difficultés de la vie, vous trouviez toujours des amis, visibles ou invisibles, pour vous aider à passer les seuils.

 Lucette Roux

 imgres-1

*******

 Rendez-vous du mois :

Eglises romanes et symbolique : Jeudi 10 à 20h00 reprise de l’atelier.

Animateurs : Jacques et Lucette Roux.

Géobiologie et Radiesthésie : Lundi 14 à 14h00 reprise de l’atelier.

Animateurs : Claude Sievert

Qi.mancie : Mardi 15 à 21h15 reprise de l’atelier.

Animateurs : Patrice Courtoy

Pratique avancée en géobiologie : Mardi 29 à 14h.

Animée par les géobiologistes du CERGA

Travail sur l’énergie du corps : Jeudi 31 à 14h.     » COMPLET ! « 

Animateurs : Marc Guccino

 

*******

La p’tite plante du mois :

Le Plantain

Une trousse de secours sous les pieds

 Les plantains sont des plantes communes de la flore française dont les usages culinaires et médicinaux ne se sont pas complètement perdus.

Trois espèces vivaces sont fréquentes en Auvergne :

imgres-5Le Plantain Lancéolé (Plantago lanceolata) est l’une des plantes les plus répandues quel quelles que soient la nature du sol et l’altitude.

Le Grand Plantain (Plantago major) est aussi très fréquent surtout sur les solsimgres-6 piétinés et/ou riches en azote.

Le Plantain Moyen (Plantago media) est surtout localisé aux pelouses et prairies des bassins sédimentaires.

imgres-7On trouve aussi le Plantain corne de cerf (Plantago coronopus), annuel ou bisannuel des plaines de l’Allier et du Puy-De-Dôme, sur sols sableux, tassés ou piétinés, riches en éléments nutritifs. On le trouve principalement dans l’Allier et le Puy-De-Dôme. Une variété potagère de ce dernier est aussi semée (de mars à juillet) dans les jardins et considérée comme une bonne salade perpétuelle, car il se sème spontanément.

 Tant qu’elles sont tendres, les feuilles de tous les plantains se consomment en salade ou après cuisson.

imagesCAY9A0KZ

Propriétés médicinales :

C’est surtout pour ses propriétés médicinales que le Plantain a conservé sa popularité. Des études récentes ont confirmé sonimgres-3 efficacité dans de nombreuses affections. Les feuilles se ramassent alors plus tard, entre juin et septembre, car elles sont alors plus riches en principes actifs.

Grâce à la présence de tanins et de mucilages, il est anti-inflammatoires en action locale, adoucissant et protecteur des muqueuses (calme l’irritation). Il est aussi hémostatique, bactéricide, bronchodilatateur et antitussif et c’est un antiallergique intéressant.

imagesCA0KZL2LEn usage externe : Les feuilles froissées ou le jus frais de feuilles peuvent être appliqués sur des petites plaies, des piqûres d’insectes, les démangeaisons, l’herpès, l’acné. On peut aussi faire macérer les feuilles une nuit dans de l’eau et faire bouillir une minute, filtrer et laisser refroidir suffisamment pour l’utiliser en compresses pour les problèmes d’yeux, en bain de bouche pour l’inflammation des gencives, en gargarisme pour soulager le mal de gorge.

En usage interne : L’Infusion de feuilles est efficace pour tous lesuntitled problèmes allergiques ainsi que pour les toux sèches. On peut aussi tout simplement en faire un sirop pour la toux.

Les semences sont parfois utilisées comme laxatif doux alors que les feuilles et racines sont astringentes et peuvent être utilisées contre les diarrhées.

imagesCAJEFW9R

 

  *******

 Saint du mois : Saint-Bonnet

Fêté le 15 janvier

 La vie de Saint-Bonnet

imgresOn connaît la vie de Saint-Bonnet par les écrits d’un moine de l’Abbaye de Manglieu (63) datant de 715.

BONNET, dont le nom vient du latin Bonitus et signifie « celui qui est bon », naît à Clermont vers 623 dans une famille d’anciens sénateurs romains. Il fait des études remarquables pour l’époque.

Il est successivement chancelier (ou Garde des sceaux) des rois d’Austrasie puis, vers 677, préfet de la Provence marseillaise, poste qu’il occupe jusqu‘en 689. On sait que dans cette dernière fonction il s’opposa au commerce des esclaves.

Son frère Saint-Avit était alors évêque de Clermont. Se sentant sur sa fin, ce dernier demande à Bonnet de lui succéder au poste épiscopal. Bonnet accepte et devient ainsi le vingt-huitième évêque de Clermont en 689.

On sait peu de choses de son ministère, sinon qu’il consacra le monastère de Menat que Saint-Ménélée venait de reconstruire.

Saint-Bonnet démissionne de son poste d’évêque en 701 (ou 699) et intègre le monastère de Manglieu. Quelque temps plus tard, il entreprend le pèlerinage de Rome, en passant par Lyon. La légende rapporte qu’en chemin, il rachète de nombreux captifs pour les libérer. A son retour, il se retire au monastère de l’Ile Barbe ( une île de la Saône en amont de Lyon), y vivant comme le plus simple des moines. Il y meurt le 15 janvier 704.

barbe

Les autorités religieuses de Clermont réclament alors le corps du saint, mais la demande ne leur sera accordée qu’en 712. Le corps est solennellement transféré de Lyon à Clermont  et certaines localités que le cortège traverse prennent le nom du saint. Ainsi, Castel-Vair, où la procession s’arrête durant trois jours, devient Saint-Bonnet-le-Château (42).

Les reliques du saint reposent actuellement dans la crypte de la cathédrale de Clermont-Ferrand. Un ensemble de vitraux du XIII° siècle placé dans la chapelle Saint-Bonnet du déambulatoire présente des épisodes de sa vie.

Invocation

2546465-pot-prehistorique-ancienne-isole-sur-blanc

 

Saint-Bonnet est le patron des potiers de terre.      k3116229  Il est par ailleurs invoqué contre la goutte.

 

Divers

Trente-neuf localités en France portent le nom de Saint-Bonnet, dont cinq dans le Puy-de-Dôme : Saint-Bonnet-près d’Orcival, Saint-Bonnet-près-Riom, Saint-Bonnet-le-Bourg, Saint-Bonnet-lès-Allier et Saint-Bonnet-le-Chastel.

Le prénom Bonnet était encore en usage au XX° siècle.

Saint-Bonnet ne figure pas sur le « calendrier des Postes », concurrencé par Saint-Rémi que l’on fête également le 15 janvier.

Chapelle Saint-Bonnet à Clermont

 *******

« Rien ne sert de tirer sur un brin d’herbe pour le faire pousser… »
Proverbe zen

Les commentaires sont fermés.