Qui sommes nous?

Le CERGA, ou Centre d’Echange et de Recherche Géobiologique d’Auvergne, est une association à but non lucratif régie par la loi de 1901. Il a été créé en mars 1988 à l’initiative d’un groupe de géobiologistes auvergnats. D’abord domiciliée à Blanzat (63), l’association a par la suite transféré son siège social à Clermont-Ferrand. Depuis 1999, le CERGA est installé au 57, Boulevard François Mitterrand à Clermont-Ferrand 63000.

  Le CERGA comptabilise actuellement plus de 170 adhérents dont beaucoup participent activement aux différentes activités que l’association propose.

  Le CERGA a pour but d’être un carrefour et un lieu d’échanges pour l’étude et la recherche dans tous les domaines concernés directement ou indirectement par la géobiologie. Ses activités, que l’on découvrira dans les pages du site, consistent en des stages de découverte, ateliers, expertises, sorties, réunions, conférences, rencontres, communications ayant pour thème la géobiologie proprement dite mais aussi des sujets annexes voire complémentaires.

  Le CERGA est principalement connu, hors Auvergne, pour ses stages de découverte de la géobiologie. Les deux premiers, dénommés G1 et G2, existent depuis l’origine de l’association. Ils ont, à ce jour, attiré plus de 1 200 stagiaires venant de la France entière et même de certains pays étrangers (Belgique, Suisse, Maroc …). Cette réussite, en l’absence de publicité sinon locale, s’explique par la qualité des stages proposés (nous l’espérons !) comme par leur coût très modéré. Les dirigeants successifs du CERGA ont toujours oeuvré pour que la géobiologie soit accessible au plus grand nombre, d’où les tarifs très raisonnables qui sont proposés ; depuis 2013, le prix d’un stage de deux journées complètes (sur un week-end) est de 90€.

  Le CERGA n’est porteur d’aucune idéologie. Hormis en matière de géobiologie, il ne délivre aucun enseignement et n’est rattaché à aucune structure extérieure qu’elle soit politique, confessionnelle, commerciale ou étatique.

  Enfin, et depuis sa création, le CERGA a développé un esprit et une originalité qui lui sont propres. Le climat d’amitié et d’ouverture qui caractérise l’ambiance de ses animations en font un lieu privilégié de partage et convivialité.


Les commentaires sont fermés.